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Consultations médicales
Astrid Haenecour
Pédiatre
- Pédiatrie et prise en charge complexe
- Trouble alimentaires pédiatriques
- Soins palliatifs pédiatriques
Ayant l’expérience d’une médecine complexe et de pathologies diverses durant mon travail en soins intensifs pédiatriques ; je souhaite proposer à mes patients un suivi médical pédiatrique inclusif de leur entourage et de tous les intervenant médicaux et paramédicaux nécessaires. Plus particulièrement, je propose un suivi médical des enfants présentant un trouble alimentaire. Je suis également disponible pour discuter ou mettre en place un suivi en soins palliatifs pédiatriques.
- Trouble alimentaires pédiatriques
- Soins palliatifs pédiatriques
Ayant l’expérience d’une médecine complexe et de pathologies diverses durant mon travail en soins intensifs pédiatriques ; je souhaite proposer à mes patients un suivi médical pédiatrique inclusif de leur entourage et de tous les intervenant médicaux et paramédicaux nécessaires. Plus particulièrement, je propose un suivi médical des enfants présentant un trouble alimentaire. Je suis également disponible pour discuter ou mettre en place un suivi en soins palliatifs pédiatriques.
- Phone:0484/617034
- Email:drhaenecourastrid@gmail.com
Kinésithérapie
Juliette Bladt
Kinésithérapeute
Juliette, kinésithérapeute, spécialisée en neuropédiatrie, je prends en charge les enfants depuis la petite enfance et ce dès la naissance jusqu’à l’adolescence. Plusieurs formations me permettent de suivre vos enfants dans différents domaines:- Formation BOBATH pour les enfants souffrants d'IMC ou autres problèmes neuro-moteurs
- Formation sur le Développement et les besoins sensori-moteurs du bébé (retard de développement,…)
- Formation sur le Trouble du Spectre Autistique (importance de la prise en charge précoce)
- Formation Bien-Etre autour de la Naissance
- Formation à la Méthode Pilates et sur les abdominaux (exercices de renforcement, de relaxation et de respiration)Au plaisir de vous rencontrer vous et votre enfant,Juliette
- Phone:0496241258
- Email:Juliette.bladt@hotmail.com
Alexia Huijens
Kinésithérapeute
Voici ce qui me caractérise :
- une passion pour le développement de la neuro-motricité
- relation mise en avant entre parent-enfant-thérapeute
- travail adapté et personnalisé pour chaque enfant.
Alexia, kinésithérapeute, j’oriente principalement mes consultations autour du développement neuro-moteur, orthopédique et psychomoteur de l’enfant présentant des malformations/malpositions et des troubles de la fonction neuro-motrice et psychomotrice.
- une passion pour le développement de la neuro-motricité
- relation mise en avant entre parent-enfant-thérapeute
- travail adapté et personnalisé pour chaque enfant.
Alexia, kinésithérapeute, j’oriente principalement mes consultations autour du développement neuro-moteur, orthopédique et psychomoteur de l’enfant présentant des malformations/malpositions et des troubles de la fonction neuro-motrice et psychomotrice.
- Phone:0476617570
- Email:a.huijens.kine@gmail.com
Tabatha Leempoels
Kinésithérapeute
Kinésithérapeute, j'oriente ma pratique autour de la prise en charge psychomotrice des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement et plus particulièrement du trouble du spectre autistique. Je vise lors de mes séances l'amélioration de l'autonomie de mes patients, le développement des habiletés sociales ainsi que le soutien et l'accompagnement de l'entourage de l'enfant (parents et professeurs).
- Phone:0493826246
- Email:tabatha.leempoels@hotmail.com
Zoé Nennen
Kinésithérapeute
Passionnée par la pédiatrie depuis le début de mes études, c'est tout naturellement que j'ai orienté ma pratique vers ce domaine de la kinésithérapie.
Je peux prendre en charge des enfants présentant des troubles du développement psychomoteur, neurodéveloppemental et porteur d'un trouble du spectre autistique.
Je peux prendre en charge des enfants présentant des troubles du développement psychomoteur, neurodéveloppemental et porteur d'un trouble du spectre autistique.
- Phone:0470086568
- Email:zoenennen.kine@gmail.com
Logopédie
Adeline Hanzir
Logopède
J’ai toujours été passionnée par les troubles neurodéveloppementaux, c’est ce qui a orienté mon choix de carrière ainsi que mes formations continues depuis la fin de mes études.
J’accompagne les enfants âgés de 2 à 12 ans avec ou sans langage présentant des difficultés communicationnelles, des difficultés pragmatiques, un retard ou un trouble du langage oral, un retard ou un trouble du langage écrit.
Durant mes séances, je tente d’allier plaisir et rigueur, en utilisant des techniques ludiques fondées sur des preuves scientifiques. Pour rendre les apprentissages fonctionnels, la famille fait partie intégrante des prises en charge.
En parallèle au Centre CAP’S, j’exerce au Centre de Référence de l’Autisme.
J’accompagne les enfants âgés de 2 à 12 ans avec ou sans langage présentant des difficultés communicationnelles, des difficultés pragmatiques, un retard ou un trouble du langage oral, un retard ou un trouble du langage écrit.
Durant mes séances, je tente d’allier plaisir et rigueur, en utilisant des techniques ludiques fondées sur des preuves scientifiques. Pour rendre les apprentissages fonctionnels, la famille fait partie intégrante des prises en charge.
En parallèle au Centre CAP’S, j’exerce au Centre de Référence de l’Autisme.
- Phone:0496703379
- Email:adeline.hanzir.logo@gmail.com
Gaëlle Metens
Logopède
Avant de commencer les consultations en tant qu'indépendante, j’ai travaillé 11 ans dans une école de Type 2 Forme 2 qui accueille des adolescents atteints d'une déficience intellectuelle modérée à sévère (TSA, T21, autres syndromes,...).
Je suis formée aux méthodes ABA et TEACCH, à la CAA (PECS, TDSnap, TLA,...), à la méthode de lecture SENS’AS, à la communication sociale et à la prise en soins des tout petits.
Mon approche vise à :
- Adapter ma manière de travailler en fonction des forces et des faiblesses de mes patients.
- Développer les compétences par le jeu en utilisant des outils personnalisés : l’expérience m’a démontré que l’aspect ludique est une clé pour maintenir la motivation des patients.
- Collaborer avec la famille des patients, aider à la mise en place d’outils adaptés à l’environnement familial.
Au plaisir de collaborer avec vous !
Je suis formée aux méthodes ABA et TEACCH, à la CAA (PECS, TDSnap, TLA,...), à la méthode de lecture SENS’AS, à la communication sociale et à la prise en soins des tout petits.
Mon approche vise à :
- Adapter ma manière de travailler en fonction des forces et des faiblesses de mes patients.
- Développer les compétences par le jeu en utilisant des outils personnalisés : l’expérience m’a démontré que l’aspect ludique est une clé pour maintenir la motivation des patients.
- Collaborer avec la famille des patients, aider à la mise en place d’outils adaptés à l’environnement familial.
Au plaisir de collaborer avec vous !
- Phone:0479852142
- Email:gaellelogo@gmail.com
Marine Jacmin
Logopède
Je suis très sensible à l’inclusion des jeunes enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère dans notre société (TSA, T21, autres syndromes,...), c’est pourquoi c’est important pour moi de les outiller au mieux tant dans leurs difficultés langagières et communicationnelles (TDsnap, TLA, gestes Sésame,…) que dans leurs obstacles concernant leurs habiletés sociales (pragmatique). Je suis également passionnée par les troubles alimentaires pédiatriques et les troubles oro-myofonctionnels qui peuvent être également associés.
Mon objectif demeure de créer un environnement où chaque enfant et adolescent, indépendamment de ses difficultés, peut s'épanouir pleinement et participer activement à la vie en société.
- Phone:0472726515
- Email:marinejacmincaps@gmail.com
Louise Descy
Logopède
Logopède passionnée, créative et dynamique, j’ai un intérêt particulier pour la prise en charge et l’accompagnement des enfants évoluant avec un trouble et/ou des difficultés dans les domaines suivants :
- Langage oral y compris chez le très jeune enfant (trouble développemental du langage , retard de langage, stimulation langagière,…) ;
- Enfants avec TSA, T21, déficience intellectuelle, syndrome génétique,… ;
- Guidance parentale et intervention précoce.
J’accorde une grande importance à la formation continue dans le but d’approfondir et enrichir mon bagage professionnel pour pouvoir aider efficacement les enfants.
Je suis actuellement formée en TDL (dysphasie), en guidance parentale et intervention précoce, en CAA (TDSnap, TLA,..), en Dynamique Naturelle de la Parole,...
La collaboration avec la famille et les autres thérapeutes est essentielle dans ma pratique afin de créer et offrir un accompagnement adéquat qui a du sens pour mes patients.
Pour maintenir le plaisir et la motivation durant les séances, j’intègre à mon travail, un côté ludique accompagné de supports variés visant l’intérêt de l’enfant.
Au plaisir de collaborer ensemble !
- Langage oral y compris chez le très jeune enfant (trouble développemental du langage , retard de langage, stimulation langagière,…) ;
- Enfants avec TSA, T21, déficience intellectuelle, syndrome génétique,… ;
- Guidance parentale et intervention précoce.
J’accorde une grande importance à la formation continue dans le but d’approfondir et enrichir mon bagage professionnel pour pouvoir aider efficacement les enfants.
Je suis actuellement formée en TDL (dysphasie), en guidance parentale et intervention précoce, en CAA (TDSnap, TLA,..), en Dynamique Naturelle de la Parole,...
La collaboration avec la famille et les autres thérapeutes est essentielle dans ma pratique afin de créer et offrir un accompagnement adéquat qui a du sens pour mes patients.
Pour maintenir le plaisir et la motivation durant les séances, j’intègre à mon travail, un côté ludique accompagné de supports variés visant l’intérêt de l’enfant.
Au plaisir de collaborer ensemble !
- Phone:0493/30.24.81
- Email:louise.descy@outlook.com
Siham El Amrani
Logopède
En tant que thérapeute, j'accorde une importance capitale à fonder mes prises en charge sur des approches scientifiquement validées, ce qui m'incite à suivre régulièrement des formations pour me tenir à jour des dernières avancées.
Ensuite, la bienveillance est au cœur de ma pratique. J’ai pour objectif de créer un environnement accueillant et chaleureux dans mon bureau, où chaque patient se sent en confiance et en sécurité, quel que soit son parcours ou ses différences.
La collaboration occupe également une place significative dans mes prises en soins. Je crois fermement que travailler en étroite collaboration avec les parents, l'école et les autres thérapeutes est la clé pour offrir un accompagnement global et cohérent à mes patients.
J'ai eu la chance de réaliser un stage enrichissant au sein de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, dans l'unité APPI (Autisme Prise en charge Précoce individualisée), ainsi qu’au CRA (Centre Ressource Autisme). Ces stages m'ont permis de plonger dans le fascinant monde de l'autisme et de développer un vif intérêt pour les Troubles du Spectre Autistique (TSA) et l'intervention précoce auprès de cette population. Ayant conscience des défis liés à la communication sociale pour les personnes autistes, j'ai choisi de suivre une formation spécifique dans ce domaine pour mieux comprendre leurs difficultés et leur offrir un soutien adapté et bienveillant.
J’ai également eu l'opportunité de réaliser un stage enrichissant au sein d'une école de type 8 ainsi que dans une école ordinaire en intégration. J’ai accompagné des enfants présentant des troubles des apprentissages, j’ai ainsi pu découvrir un domaine passionnant et approfondir mes connaissances dans le domaine de l'éducation inclusive.
J’accompagne donc des patients présentant :
Un retard de langage
Un trouble développemental du langage oral (TDL anciennement appelé dysphasie)
Un trouble spécifique des apprentissages avec un déficit en lecture et/ou orthographe (anciennement appelés dyslexie/dysorthographie)
Des difficultés en communication sociale (pragmatique, habiletés sociales, etc.)
Un trouble du spectre de l’autisme
Ensuite, la bienveillance est au cœur de ma pratique. J’ai pour objectif de créer un environnement accueillant et chaleureux dans mon bureau, où chaque patient se sent en confiance et en sécurité, quel que soit son parcours ou ses différences.
La collaboration occupe également une place significative dans mes prises en soins. Je crois fermement que travailler en étroite collaboration avec les parents, l'école et les autres thérapeutes est la clé pour offrir un accompagnement global et cohérent à mes patients.
J'ai eu la chance de réaliser un stage enrichissant au sein de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, dans l'unité APPI (Autisme Prise en charge Précoce individualisée), ainsi qu’au CRA (Centre Ressource Autisme). Ces stages m'ont permis de plonger dans le fascinant monde de l'autisme et de développer un vif intérêt pour les Troubles du Spectre Autistique (TSA) et l'intervention précoce auprès de cette population. Ayant conscience des défis liés à la communication sociale pour les personnes autistes, j'ai choisi de suivre une formation spécifique dans ce domaine pour mieux comprendre leurs difficultés et leur offrir un soutien adapté et bienveillant.
J’ai également eu l'opportunité de réaliser un stage enrichissant au sein d'une école de type 8 ainsi que dans une école ordinaire en intégration. J’ai accompagné des enfants présentant des troubles des apprentissages, j’ai ainsi pu découvrir un domaine passionnant et approfondir mes connaissances dans le domaine de l'éducation inclusive.
J’accompagne donc des patients présentant :
Un retard de langage
Un trouble développemental du langage oral (TDL anciennement appelé dysphasie)
Un trouble spécifique des apprentissages avec un déficit en lecture et/ou orthographe (anciennement appelés dyslexie/dysorthographie)
Des difficultés en communication sociale (pragmatique, habiletés sociales, etc.)
Un trouble du spectre de l’autisme
- Phone:0486227189
- Email:siham.logopede@hotmail.com
Ornella Thys
Logopède
Logopède depuis 2014, je me passionne pour les domaines suivants:
- Communication Alternative et Améliorée,
- Amélioration de l'intelligibilité (dyspraxie verbale)
- communication sociale (incluant les habiletés pragmatiques)
Dans ma clinique, je veille à adopter au maximum une pratique fondée sur les preuves (evidence based-practice). Cette dernière repose sur la prise en compte de l'expertise du clinicien, les données scientifiques et surtout la perspective du patient et de son environnement. Cette précaution m'encourage à intégrer au maximum les proches (parents, fratrie) dans les décisions cliniques et l'accomplissement du suivi logopédique.
Mon orientation clinique suit le cadre des NDBI (Schreibman, 2015). Cela signifie que j'intègre ensemble des outils et techniques issus des courants naturalistes, développementaux et comportementalistes.
Au sein de la consultation, j'accompagne des enfants & ados avec un trouble du spectre autistique, un syndrome génétique, une infirmité motrice d'origine cérébrale,...
Depuis 2017, je donne formation en CAA et en pragmatique.
- Communication Alternative et Améliorée,
- Amélioration de l'intelligibilité (dyspraxie verbale)
- communication sociale (incluant les habiletés pragmatiques)
Dans ma clinique, je veille à adopter au maximum une pratique fondée sur les preuves (evidence based-practice). Cette dernière repose sur la prise en compte de l'expertise du clinicien, les données scientifiques et surtout la perspective du patient et de son environnement. Cette précaution m'encourage à intégrer au maximum les proches (parents, fratrie) dans les décisions cliniques et l'accomplissement du suivi logopédique.
Mon orientation clinique suit le cadre des NDBI (Schreibman, 2015). Cela signifie que j'intègre ensemble des outils et techniques issus des courants naturalistes, développementaux et comportementalistes.
Au sein de la consultation, j'accompagne des enfants & ados avec un trouble du spectre autistique, un syndrome génétique, une infirmité motrice d'origine cérébrale,...
Depuis 2017, je donne formation en CAA et en pragmatique.
- Phone:0479485961
- Email:ornella.thys@gmail.com
Céline Jossen
Logopède
- Prise en charge précoce
- Prise en charge pluridisciplinaire
- Guidance parentale
Je suis logopède Bobath, je propose des prises en charge dans les domaines des troubles alimentaires pédiatriques et des troubles oro-myofonctionnels ainsi que dans les troubles du développement de la communication et du langage.
- Prise en charge pluridisciplinaire
- Guidance parentale
Je suis logopède Bobath, je propose des prises en charge dans les domaines des troubles alimentaires pédiatriques et des troubles oro-myofonctionnels ainsi que dans les troubles du développement de la communication et du langage.
- Phone:0473720282
- Email:jossenceline@gmail.com
Emma Escax
Logopède
Tout juste diplômée, je suis particulièrement intéressée par le domaine du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), de la Communication Alternative et Améliorée (CAA), ainsi que des troubles neurodéveloppementaux.
Durant l'année passée, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage d'un an au centre CAP’S. Cette expérience m'a permis de prendre en charge des patients atteints de TSA et de divers troubles, en utilisant, entre autres, des outils de CAA. J'ai également eu l'occasion d'accompagner les parents, en les guidant et en les soutenant dans le processus thérapeutique.
Enfin, j’ai réalisé mon travail de fin d’études sur la guidance parentale en CAA.
Auparavant, j'ai réalisé un stage en école où j'ai pris en charge des patients présentant des troubles du langage écrit et des troubles développementaux du langage (TDL).
Ces expériences ont enrichi mes compétences cliniques et m'ont permis de développer une approche diversifiée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.
Je crois fermement en l'importance de la collaboration avec les autres professionnels pour obtenir une vision holistique du patient et proposer une prise en charge écologique et adaptée. Travailler main dans la main avec les parents est également essentiel pour moi, afin de garantir le bien-être de l'enfant et de l'adolescent durant les séances.
Pour encourager l'investissement de mes patients, je m'efforce de créer un environnement thérapeutique stimulant et engageant, en proposant des activités ludiques et des supports variés. Mon objectif est de favoriser un engagement actif et positif dans chaque séance.
Je suis enthousiaste à l'idée de contribuer au bien-être des patients au sein de ce centre et de collaborer avec toute l'équipe interdisciplinaire.
Au plaisir de vous rencontrer !
Durant l'année passée, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage d'un an au centre CAP’S. Cette expérience m'a permis de prendre en charge des patients atteints de TSA et de divers troubles, en utilisant, entre autres, des outils de CAA. J'ai également eu l'occasion d'accompagner les parents, en les guidant et en les soutenant dans le processus thérapeutique.
Enfin, j’ai réalisé mon travail de fin d’études sur la guidance parentale en CAA.
Auparavant, j'ai réalisé un stage en école où j'ai pris en charge des patients présentant des troubles du langage écrit et des troubles développementaux du langage (TDL).
Ces expériences ont enrichi mes compétences cliniques et m'ont permis de développer une approche diversifiée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.
Je crois fermement en l'importance de la collaboration avec les autres professionnels pour obtenir une vision holistique du patient et proposer une prise en charge écologique et adaptée. Travailler main dans la main avec les parents est également essentiel pour moi, afin de garantir le bien-être de l'enfant et de l'adolescent durant les séances.
Pour encourager l'investissement de mes patients, je m'efforce de créer un environnement thérapeutique stimulant et engageant, en proposant des activités ludiques et des supports variés. Mon objectif est de favoriser un engagement actif et positif dans chaque séance.
Je suis enthousiaste à l'idée de contribuer au bien-être des patients au sein de ce centre et de collaborer avec toute l'équipe interdisciplinaire.
Au plaisir de vous rencontrer !
- Phone:+33782803069
- Email:emmaescax@outlook.fr
Psychologie
Erica Bizzarri
Pédagogue clinicienne, BCBA
Pédagogue clinicienne spécialisée en analyse du comportement ( ABA) certifiée BCBA (Board
Certified Behavior Analyst) je travaille auprès d’enfants et adolescents atteints du spectre de l’autisme depuis 15 années.
Passionnée par l’univers de l’enfance et de tout qui est différente et extra-ordinaire, après mon diplôme universitaire en Science de l’éducation j’ai approfondi mes études sur les troubles d’apprentissage et du spectre autistique en suivant un master en Pédagogie Clinicienne.
Je me suis formée à l’ABA, l’analyse appliquée du comportement que j’ai découvert dans le nord d’Italie, il y a 14 ans, quand j’ai commencé à travailler comme thérapeute ABA auprès des familles supervisés par des analystes du comportement certifiées, à l’école et à domicile.
Dans toute mon expérience, j’ai pu constater l’efficacité des principes de l’analyse du comportement ; voir comment certaines procédures puissent augmenter des compétences socialement significatives et améliorer les comportements des enfants que j’ai suivi, m’ont donné la motivation à poursuivre ma formation et à devenir moi même analyste du comportement certifiée BCBA et superviseuse.
En plus, avoir eu la possibilité de travailler dans un contexte scolaire inclusive, m’a permis de voir avec mes yeux et de toucher avec mes mains le pouvoir et la richesse de l’inclusion.
Les étapes fondamentales de ma prise en charge, que je parcours toujours avec la famille et les personnes qui entourent l’enfant sont :
Évaluation des compétences enfants et adolescents ( VB MAPP - ABLLS- AFLS- EFL)
Je commence à connaitre votre enfant et ses préférences en créant un cadre amusant et motivant. L’objectif principal de l’évaluation est d’éclairer ses points forts et ses capacités, Identifier les domaines qui ont besoin d’aide pour se développer et les comportements inadaptés.
Planification et rédaction d'un programme d'apprentissage individualisé
Les résultats de l’évaluation sont la base pour la création d’un programme individualisé qui répond aux besoins de l’enfant et de la famille.
Guidance parentale et Supervision enseignants, éducateurs et/ou autre intervenant de l'enfant
Les parents, les enseignants et toutes les intervenants impliquées dans la vie de l’enfant font partie intégrante du processus.
Je vous accompagne dans l’information et la formation des outils adaptés, à la mise en pratique des procédures evidence-based, dans la lecture de l’analyse des données et dans la gestion des comportements-défis.
Votre contribution est vitale pour la réussite de notre parcours.
Au plaisir de commencer à marcher ensemble !
Passionnée par l’univers de l’enfance et de tout qui est différente et extra-ordinaire, après mon diplôme universitaire en Science de l’éducation j’ai approfondi mes études sur les troubles d’apprentissage et du spectre autistique en suivant un master en Pédagogie Clinicienne.
Je me suis formée à l’ABA, l’analyse appliquée du comportement que j’ai découvert dans le nord d’Italie, il y a 14 ans, quand j’ai commencé à travailler comme thérapeute ABA auprès des familles supervisés par des analystes du comportement certifiées, à l’école et à domicile.
Dans toute mon expérience, j’ai pu constater l’efficacité des principes de l’analyse du comportement ; voir comment certaines procédures puissent augmenter des compétences socialement significatives et améliorer les comportements des enfants que j’ai suivi, m’ont donné la motivation à poursuivre ma formation et à devenir moi même analyste du comportement certifiée BCBA et superviseuse.
En plus, avoir eu la possibilité de travailler dans un contexte scolaire inclusive, m’a permis de voir avec mes yeux et de toucher avec mes mains le pouvoir et la richesse de l’inclusion.
Les étapes fondamentales de ma prise en charge, que je parcours toujours avec la famille et les personnes qui entourent l’enfant sont :
Évaluation des compétences enfants et adolescents ( VB MAPP - ABLLS- AFLS- EFL)
Je commence à connaitre votre enfant et ses préférences en créant un cadre amusant et motivant. L’objectif principal de l’évaluation est d’éclairer ses points forts et ses capacités, Identifier les domaines qui ont besoin d’aide pour se développer et les comportements inadaptés.
Planification et rédaction d'un programme d'apprentissage individualisé
Les résultats de l’évaluation sont la base pour la création d’un programme individualisé qui répond aux besoins de l’enfant et de la famille.
Guidance parentale et Supervision enseignants, éducateurs et/ou autre intervenant de l'enfant
Les parents, les enseignants et toutes les intervenants impliquées dans la vie de l’enfant font partie intégrante du processus.
Je vous accompagne dans l’information et la formation des outils adaptés, à la mise en pratique des procédures evidence-based, dans la lecture de l’analyse des données et dans la gestion des comportements-défis.
Votre contribution est vitale pour la réussite de notre parcours.
Au plaisir de commencer à marcher ensemble !
- Phone:0488610901
- Email:ericabizzarri@hotmail.it
Clémentine Roland
Psychologue
Psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine de l'enfance, l'autisme et la parentalité.
Je travaille en collaboration avec l'enfant et sa famille, pour adapter au mieux la prise en charge et donner des outils et pistes aux parents dans la gestion du quotidien.
En séance, je travaille essentiellement avec l'enfant :
- la régulation des émotions.
- la gestion des comportements.
- les habiletés sociales.
- les troubles anxieux.
- les difficultés relationnelles.
Je travaille également avec les parents ayant besoin d'un soutien dans leur parentalité ou souffrant de burn-out parental.
Au plaisir de faire votre connaissance.
- 0470 339 093
- Roland.clementine23@gmail.com
Je travaille en collaboration avec l'enfant et sa famille, pour adapter au mieux la prise en charge et donner des outils et pistes aux parents dans la gestion du quotidien.
En séance, je travaille essentiellement avec l'enfant :
- la régulation des émotions.
- la gestion des comportements.
- les habiletés sociales.
- les troubles anxieux.
- les difficultés relationnelles.
Je travaille également avec les parents ayant besoin d'un soutien dans leur parentalité ou souffrant de burn-out parental.
Au plaisir de faire votre connaissance.
- 0470 339 093
- Roland.clementine23@gmail.com
- Phone:0470 339 093
- Email:Roland.clementine23@gmail.com
Eleonora Grandi
Psychologue
Je m’occupe de l’autisme et des problèmes de développement depuis 2011.
Je termine mon master de deuxième niveau pour devenir analyste du comportement.
Outre l’ ABA, je suis formée aux méthodes TEACCH, PECS et FEUERSTEIN.
En plus d’une approche cognitivo-comportementale, il est essentiel pour moi de travailler sur les besoins spécifiques de l’enfant, de travailler sur l’autonomie, les émotions et les comportements à problèmes, d’aider l’enfant de plus en plus dans son développement émotionnel, social et individuel et d’apporter ses compétences dans tous les contextes de vie en trouvant les stratégies les plus fonctionnelles pour l’individu et la famille.
Les objectifs sur lesquels je travaille sont les suivants :
- Renforcer les compétences en communication et en métacommunication pour une meilleure adaptation sociale
- Utilisation de stratégies cognitivo-comportementales pour diminuer les comportements inadaptés, comprendre la motivation sous-utilisée et utiliser des stratégies proactives et réactives.
- Apprentissage de stratégies adaptatives dans différents contextes
- Accroître les compétences liées à l’attention, à l’imitation, aux autonomies, aux émotions propres et aux autres.
- Promouvoir le développement de nouvelles compétences émergentes
- Faciliter l’inclusion dans le contexte social.
Je termine mon master de deuxième niveau pour devenir analyste du comportement.
Outre l’ ABA, je suis formée aux méthodes TEACCH, PECS et FEUERSTEIN.
En plus d’une approche cognitivo-comportementale, il est essentiel pour moi de travailler sur les besoins spécifiques de l’enfant, de travailler sur l’autonomie, les émotions et les comportements à problèmes, d’aider l’enfant de plus en plus dans son développement émotionnel, social et individuel et d’apporter ses compétences dans tous les contextes de vie en trouvant les stratégies les plus fonctionnelles pour l’individu et la famille.
Les objectifs sur lesquels je travaille sont les suivants :
- Renforcer les compétences en communication et en métacommunication pour une meilleure adaptation sociale
- Utilisation de stratégies cognitivo-comportementales pour diminuer les comportements inadaptés, comprendre la motivation sous-utilisée et utiliser des stratégies proactives et réactives.
- Apprentissage de stratégies adaptatives dans différents contextes
- Accroître les compétences liées à l’attention, à l’imitation, aux autonomies, aux émotions propres et aux autres.
- Promouvoir le développement de nouvelles compétences émergentes
- Faciliter l’inclusion dans le contexte social.
- Phone:0488278048
- Email:eleonora_gr@hotmail.it
Neuropsychologie
Sophie Galer
Neuropsychologue
Après une thèse de doctorat qui s'intéressait à l'épilepsie auto-limitée chez l'enfant à l'ULB, j'ai travaillé pendant près de 10 ans à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) dans le service de neuropédiatrie, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Parallèlement à mon activité clinique, j'ai des charges d'enseignements à la Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie.
Je suis également certifiée en Cliniques Psychothérapeutiques infanto-juvénile à l'ULB depuis juin 2015.
Ma pratique
Au centre Cap's je peux vous proposer :
Une évaluation intellectuelle : identification des forces et faiblesses intellectuelles via les Echelles de Wechsler (verbales et non verbales) à partir de 4 ans.
Une évaluation neuropsychologique (enfants à partir de 6 ans) dans le cadre de difficultés cognitives
Un accompagnement des difficultés cognitives Un soutien psycho-affectif pour les enfants/adolescents atteints d'épilepsie
Parallèlement à mon activité clinique, j'ai des charges d'enseignements à la Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie.
Je suis également certifiée en Cliniques Psychothérapeutiques infanto-juvénile à l'ULB depuis juin 2015.
Ma pratique
Au centre Cap's je peux vous proposer :
Une évaluation intellectuelle : identification des forces et faiblesses intellectuelles via les Echelles de Wechsler (verbales et non verbales) à partir de 4 ans.
Une évaluation neuropsychologique (enfants à partir de 6 ans) dans le cadre de difficultés cognitives
Un accompagnement des difficultés cognitives Un soutien psycho-affectif pour les enfants/adolescents atteints d'épilepsie
- Phone:0467/33.95.36
- Email: sophie.galer@gmail.com
Ergothérapie
Charlotte Witmeur
Ergothérapeute
Travaillant dans le domaine de la pédiatrie depuis 2018, j’ai d’abord travaillé dans un centre privé accueillant des enfants à besoins spécifiques, principalement porteurs d’un handicap mental ou d’un trouble de spectre autistique.
J’ai par la suite souhaité me lancer en parallèle dans la prise en charge individuelle, et ce, toujours en pédiatrie, domaine que j’affectionne beaucoup.
Globalement, que fait l’ergothérapeute ?
« L’ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d´acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l’utilisation d’activités concrètes s’y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement ».
Pour atteindre ce but, l’ergothérapeute intervient au niveau des habitudes de vie ou de l’environnement de la personne.
La prise en charge est avant tout centrée sur les besoins de l’enfant. L’ergothérapeute identifie les capacités et incapacités de l’enfant. Tout en partant des centres d’intérêt de ce dernier, l’ergothérapeute vise l’autonomie et l’indépendance de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne.
Concrètement, en quoi puis-je aider votre enfant, et dans quel domaine ?
- Vie quotidienne : habillage, hygiène, communication, gestion des émotions, sensorialité, repas, activités de loisirs, mise en place d’aides techniques
- Vie scolaire : (pré-)graphisme, écriture, utilisation des outils scolaires et mise en place de matériel adapté en fonction des besoins de l’enfant, utilisation de la tablette (+ programmes scolaires), mise en place d’aides techniques et adaptations, stimulations cognitives, apprentissages divers
- Motricité : fine et globale (manipulations et utilisations des outils du quotidien)
Je peux également accompagner l’enfant à domicile et/ou à l’école afin d’analyser son environnement (tant physique que social) et ainsi proposer des aménagements et/ou adaptations quand cela s’avère nécessaire.
Je suis actuellement en cours de formation en intégration sensorielle (module 1 cloturé) et de mise en place de l’outil informatique en milieu scolaire.
J’ai par la suite souhaité me lancer en parallèle dans la prise en charge individuelle, et ce, toujours en pédiatrie, domaine que j’affectionne beaucoup.
Globalement, que fait l’ergothérapeute ?
« L’ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d´acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l’utilisation d’activités concrètes s’y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement ».
Pour atteindre ce but, l’ergothérapeute intervient au niveau des habitudes de vie ou de l’environnement de la personne.
La prise en charge est avant tout centrée sur les besoins de l’enfant. L’ergothérapeute identifie les capacités et incapacités de l’enfant. Tout en partant des centres d’intérêt de ce dernier, l’ergothérapeute vise l’autonomie et l’indépendance de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne.
Concrètement, en quoi puis-je aider votre enfant, et dans quel domaine ?
- Vie quotidienne : habillage, hygiène, communication, gestion des émotions, sensorialité, repas, activités de loisirs, mise en place d’aides techniques
- Vie scolaire : (pré-)graphisme, écriture, utilisation des outils scolaires et mise en place de matériel adapté en fonction des besoins de l’enfant, utilisation de la tablette (+ programmes scolaires), mise en place d’aides techniques et adaptations, stimulations cognitives, apprentissages divers
- Motricité : fine et globale (manipulations et utilisations des outils du quotidien)
Je peux également accompagner l’enfant à domicile et/ou à l’école afin d’analyser son environnement (tant physique que social) et ainsi proposer des aménagements et/ou adaptations quand cela s’avère nécessaire.
Je suis actuellement en cours de formation en intégration sensorielle (module 1 cloturé) et de mise en place de l’outil informatique en milieu scolaire.
- Phone:0473.45.06.82
- Email:witmeurcharlotte@gmail.com
Diététique
Barbara Gambino
Diététicienne
Passionnée depuis toujours par la nourriture, j'en ai fait mon métier.
Avant de devenir diététicienne j’étais technologue alimentaire et cuisinier.
J’ai travaillé sur des projets d'éducation sensorielle pour les enfants afin de leur faire découvrir le plaisir et la diversité alimentaire à travers l'utilisation des 5 sens.
J’ai également animé des ateliers de cuisine pour adultes où l'objectif n'était pas seulement d'apprendre des techniques culinaires, mais de faire découvrir l'histoire derrière une simple recette.
Aujourd'hui, ces différents aspects se réunissent dans ma profession de diététicienne.
Il existe un lien étroit entre l'alimentation et la personne/l'enfant.
L'histoire personnelle, la culture, les émotions jouent un rôle important dans la prise alimentaire. Il y également des situations où le moment du repas n'est pas toujours un moment de plaisir pour tout le monde.
Mon rôle est d’accompagner l'enfant et sa famille dans leurs difficultés et de trouver ensemble les meilleures solutions qui répondent aux besoins de l'enfant et en retrouvant un équilibre nutritionnels.
Avant de devenir diététicienne j’étais technologue alimentaire et cuisinier.
J’ai travaillé sur des projets d'éducation sensorielle pour les enfants afin de leur faire découvrir le plaisir et la diversité alimentaire à travers l'utilisation des 5 sens.
J’ai également animé des ateliers de cuisine pour adultes où l'objectif n'était pas seulement d'apprendre des techniques culinaires, mais de faire découvrir l'histoire derrière une simple recette.
Aujourd'hui, ces différents aspects se réunissent dans ma profession de diététicienne.
Il existe un lien étroit entre l'alimentation et la personne/l'enfant.
L'histoire personnelle, la culture, les émotions jouent un rôle important dans la prise alimentaire. Il y également des situations où le moment du repas n'est pas toujours un moment de plaisir pour tout le monde.
Mon rôle est d’accompagner l'enfant et sa famille dans leurs difficultés et de trouver ensemble les meilleures solutions qui répondent aux besoins de l'enfant et en retrouvant un équilibre nutritionnels.
- Phone:0489.14.96.96
- Email:gambino.barbara@gmail.com
Psychomotricité
Clémentine Piffero
Psychomotricienne
Psychomotricienne et ergothérapeute de formation, je me suis spécialisée dans l’accompagnement de l’enfant de 0 à 3 ans, pour tous types de troubles.
Je vous accueille avec votre enfant pour différentes prises en charge psychomotrices :
• Évaluation psychomotrice (Brunet Lezine)
• Prévention psychomotrice et guidance parentale (matériel – jeux - portage…)
• Soutenir le développement psychomoteur harmonieux
• Soutenir la relation parent-enfant
• Retard de développement psychomoteur (retournements, ramper, quatre-pattes…)
• Difficultés de régulation tonique (hypertonie – hypotonie)
• Enroulements et portage
• Massage bébé
Je vous accueille avec votre enfant pour différentes prises en charge psychomotrices :
• Évaluation psychomotrice (Brunet Lezine)
• Prévention psychomotrice et guidance parentale (matériel – jeux - portage…)
• Soutenir le développement psychomoteur harmonieux
• Soutenir la relation parent-enfant
• Retard de développement psychomoteur (retournements, ramper, quatre-pattes…)
• Difficultés de régulation tonique (hypertonie – hypotonie)
• Enroulements et portage
• Massage bébé
- Phone:0456/24.70.82
- Email:piffero.clementine@yahoo.be